LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

La
Validation des Acquis de l'Expérience, la VAE, c'est
...

 

...Une nouvelle voie pour obtenir la totalité d’un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification professionnelle figurant sur une liste validée par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, « le Répertoire National des Certifications Professionnelles ». La voie d’accès au diplôme ou titre professionnel par la VAE s’ajoute donc aux voies scolaires et universitaires, à la formation professionnelle continue, à l’apprentissage et a la même valeur.

 

Par un autre moyen que la formation et avec AGCD,
il est désormais possible pour toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle en faisant reconnaître son expérience professionnelle et les compétences développées dans son activité. Elle doit pour cela déposer une demande de validation auprès des organismes qui délivrent les certifications.

  • elle s'applique à l'ensemble des diplômes et titres à finalité professionnelle et des certificats de qualification,
  • elle prend en compte les compétences professionnelles développées au travers d'activités salariées, non salariées et bénévoles, en rapport avec le contenu du titre ou diplôme
        

Un congé de validation est institué. Il permet à un salarié, sous certaines conditions, d’obtenir une autorisation d’absence de 24h au maximum.

Une prise en charge financière peut être accordée par un organisme paritaire agréé au titre du CIF, tant pour ce qui concerne la rémunération que pour les frais afférents à la validation.

 

Enfin, les actions de validation des acquis comme les bilans de compétences entrent désormais dans le champ des actions de formation et, en conséquence, sont imputables dans le cadre du plan de formation.

 

AGCD est devenu expert de la procédure, du montage dossiers et de l'accompagnement à la VAE dans les domaines les plus variés auprès de nombreux salariés.