GESTION DU CPF (Compte Personnel de Formation)

Dans le cadre de votre emploi salarié, vous bénéficiez d'un Compte Personnel de Formation (CPF), quel que soit votre secteur d'activité et votre domaine de compétences.

 

A la différence du DIF (Droit individuel à la formation), qui ne concernait que les salariés, le CPF suit les actifs tout au long de leur carrière. Dès son entrée dans la vie active, chaque salarié se voit attribuer un « compte » qu’il garde même durant les périodes de chômage. Le CPF est crédité de 24 heures de formation par an pendant 5 ans jusqu'à 120h, puis de 12 heures par an pendant 3 ans.

Que se passe t-il pour les salariés ayant des heures de DIF non utilisées ? Depuis le 1er janvier 2015, ces heures sont transférées sur un compte CPF et ne sont donc pas perdues utilisables pendant six ans (fin 2020). Elles ne figurent pas dans le compteur CPF mais elle peuvent se cumuler avec les heures du CPF dans la limite de 150 heures.

Que faire de ces 150 heures de formation ? A la différence du DIF pour lequel il n’existait pas de restrictions au niveau du choix des formations, le CPF sera réservé aux parcours qualifiants : formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), CQP (certificat de qualification professionnelle)… On ne pourra donc pas faire appel à son CPF pour suivre quelques heures de mise à niveau en anglais comme cela était possible avec le DIF.

Si vous souhaitez réaliser un BILAN de COMPETENCES, il vous faudra le faire financer sur le plan de formation de l'entreprsie et non sur le CPF.

 

Nous sommes ainsi les accompagnateurs de la réussite de vos projets, en toute confidentialité, en tant que spécialistes des domaines suivants:

 

- Bilan de Compétences et/ou d'Orientation

- Validation des acquis de l'expérience (VAE)

- Formation professionnelle continue

- Support pour l'Entreprenariat



 

Vous souhaitez améliorer vos connaissances et vous former sur un point précis non précisé sur le site, contactez-nous par

- téléphone: 03.44.81.04.77,

- e-mail: vision-rh@agcd-consultants.com,

- formulaire de contact,

pour obtenir les informations dont vous avez besoin.*

 

*Sans contraintes d'engagement, de relance, ou tout type de désagrément non souhaités.